Colloque Simplification des normes : « Agir ensemble ! »
Travail en commission
Au sénat
Lecture 3 min.
Colloque « Simplification des normes : agir ensemble ! »
La Délégation aux collectivités territoriales du Sénat a organisé un colloque consacré à la simplification des normes, autour du thème « Agir ensemble ! ».
Ce temps d’échange et de travail a été ouvert par Bernard Delcros, président de la Délégation, puis introduit par Gérard Larcher, président du Sénat, et Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Une première table ronde a permis de dresser un point d’étape sur les avancées réalisées depuis les Assises d’avril 2025, tout en mettant en lumière les difficultés qui persistent sur le terrain. À cette occasion, le modèle mis en œuvre pour la restauration de Cathédrale Notre-Dame de Paris a été largement cité comme un exemple d’efficacité et de simplification réussie.
La seconde table ronde s’est tournée vers l’avenir, avec une réflexion sur les actions à court terme permettant d’accélérer les démarches de simplification. Elle a souligné la nécessité d’une mobilisation collective et d’une approche pragmatique pour obtenir des résultats concrets.
Au-delà de son aspect technique, la simplification constitue un levier essentiel pour améliorer l’efficacité de l’action publique locale et redonner des marges de manœuvre aux élus, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens.
Si des avancées sont à souligner, les travaux engagés doivent se poursuivre pour répondre pleinement aux enjeux identifiés.
Collectivités territoriales
Lecture 3 min.
Partager
Ou inscrivez-vous à la newsletter du sénateur pour recevoir son actualité
En vous inscrivant à la newsletter, ne ratez plus aucune information sur votre sénateur Jean-François Husson.
Les 6 dernières actions du sénateur