Hydroélectricité : Accélerer et sécuriser la transition écologique

Projet ou proposition de loi

Au sénat

Lecture 3 min.

Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à relancer l’investissement dans l’hydroélectricité. C’est une avancée importante pour notre souveraineté énergétique.

Premier parc de l’Union européenne, l’hydroélectricité couvre près de 13 % des besoins en électricité en France. Son modèle, fragilisé depuis plusieurs années par des contentieux avec la Commission européenne, nécessitait une sécurisation. Le texte adopté apporte ainsi une réponse concrète : un cadre juridique modernisé, le maintien des exploitants actuels et de nouvelles capacités au bénéfice des consommateurs. Il garantit également des principes essentiels : propriété publique, protection des salariés, stabilité pour les collectivités et relance des investissements.

Dans la région Grand Est, 4ᵉ productrice d’hydroélectricité, cette réforme revêt une importance particulière. En Meurthe-et-Moselle, le lac de Pierre-Percée illustre pleinement ce potentiel : un site stratégique pour la production d’énergie, la gestion de l’eau et l’équilibre des milieux.

L’hydroélectricité demeure un atout majeur pour nos territoires et un levier concret pour accélérer la transition énergétique.

Le lien vers l’essentiel du rapport : ici

L’intervention de Jean-François HUSSON : ici

Collectivités territoriales

Posté le 13 Avr 2026.

Partager

Ou inscrivez-vous à la newsletter du sénateur pour recevoir son actualité

En vous inscrivant à la newsletter, ne ratez plus aucune information sur votre sénateur Jean-François Husson.

Les 6 dernières actions du sénateur