Premier anniversaire du Traité de Nancy : célébrer l’amitié franco-polonaise

Cérémonie

En circonscription

Lecture 2 min.

Premier anniversaire du Traité de Nancy : célébrer l’amitié franco-polonaise

 

Jean-François HUSSON a participé, ce samedi 9 mai à Nancy, à la cérémonie organisée à l’occasion du premier anniversaire du Traité de Nancy, signé le 9 mai 2025 par le Président de la République Emmanuel MACRON et le Président du Conseil des ministres de Pologne Donald TUSK.

 

Conclu en mairie de Nancy, ce traité d’amitié et de coopération renforcée entre la France et la Pologne marque une étape importante dans les relations entre les deux pays, autour d’enjeux communs de coopération politique, économique, culturelle et européenne.

 

Organisée devant l’Hôtel de Ville, place Stanislas, cette cérémonie réunissait notamment le maire de Nancy Mathieu KLEIN, le consul honoraire de Pologne à Nancy Czesław BARTELA, plusieurs élus locaux ainsi que de nombreux habitants et représentants associatifs.

 

Moment symbolique de cette commémoration : le dévoilement d’une plaque apposée sur le fronton de l’Hôtel de Ville rappelant la signature du traité à Nancy un an plus tôt. Les hymnes polonais, français et européen ont ensuite été interprétés par les choristes des ensembles Chœur Swing, Faridol et de l’association Amitié France Pologne.

 

Cette cérémonie a permis de rappeler les liens historiques et humains particulièrement forts qui unissent la France et la Pologne, ainsi que l’attachement partagé aux valeurs européennes, à la coopération entre les peuples et à la paix.

 

Jean-François HUSSON a salué une initiative qui illustre pleinement la vocation européenne et internationale de Nancy, ville de dialogue, d’histoire et d’amitié entre les nations.

Cérémonie

Posté le 09 Mai 2026.

Partager

Ou inscrivez-vous à la newsletter du sénateur pour recevoir son actualité

En vous inscrivant à la newsletter, ne ratez plus aucune information sur votre sénateur Jean-François Husson.

Les 6 dernières actions du sénateur