Question au Gouvernement : “Fasse à la hausse des prix de l’énergie, avons nous un stratégie claire ?”

Question au Gouvernement

Au sénat

Lecture 2 min.

Jean-François HUSSON a interpellé Roland LESCURE, ministre de l’économie et des finances sur la hausse des prix de l’énergie. Dans son intervention, il a rappelé qu’en 1973, lors du choc pétrolier, le Gouvernement de Pierre Messmer avait fait le choix d’agir vite et de manière coordonnée. Réunion de l’ensemble des acteurs, plafonnement des marges, organisation des approvisionnements, coordination européenne… Un cap avait été fixé : économies d’énergie immédiates, baisse des vitesses sur route et lancement d’une véritable stratégie d’indépendance énergétique.

 

Aujourd’hui, les réponses paraissent fragmentées. Pendant que les annonces se succèdent, trop de Français subissent les hausses de prix de l’énergie. Dans de nombreux territoires, la dépendance à la voiture rend cette hausse particulièrement difficile à supporter.

 

Jean-François HUSSON l’a rappelé : le contexte budgétaire ne permet pas un soutien massif. Mais cela ne peut justifier l’inaction. Des solutions existent : action sur les marges, coordination européenne, mesures ciblées pour les plus exposés. Ce qui manque encore, c’est une volonté claire et un cap assumé de la part du Gouvernement.

 

 

Finances publiques

Posté le 08 Avr 2026.

Partager

Ou inscrivez-vous à la newsletter du sénateur pour recevoir son actualité

En vous inscrivant à la newsletter, ne ratez plus aucune information sur votre sénateur Jean-François Husson.

Les 6 dernières actions du sénateur